par Marie Aichagui
Le puits du village
Un puits pour votre communauté
Quoi de plus important que la pureté de l'eau que l'on boit ? Plus de 90% des molécules de notre corps sont des molécules d'eau. Donc nous sommes des êtres d'eau.
L'eau étant un solvant extrêmement puissant, elle draine tout sur son passage. Tout ce qui entre en contact avec l'eau lui laisse des traces. Outre la composition chimique de l'eau, c'est aussi ce qu'elle contient sur un plan subtil qui importe pour notre bien-être. C'est donc primordial de veiller par où est passée l'eau que nous consommons pour ne pas ingurgiter des toxines véhiculées par une eau de mauvaise qualité. Elle doit aussi être "vive", dans le sens où elle ne doit pas stagner, mais bouger. Le mieux c'est bien-sûre de boire l'eau directement de la source, mais souvent la source est à une distance telle que l'on doit stocker l'eau dans des contenants pour la consommer au quotidien. Vous pouvez alors vitaliser en la faisant tourner pour créer un vortex, avant de la boire.
Tout le monde souhaite avoir un puits d'eau pure et abondante chez eux. Pour avoir son puits d'eau profonde il faut compter environ 10 000€ rien que pour le forage, sans savoir où forer. D'autant plus que plusieurs forages sont souvent nécessaires si on ne sait pas où forer. Si on ne prend pas ses précautions en amont les coûts peuvent donc vite flamber. Aux coûts de forage s'ajoutent les coûts d'installation de système de pompage ainsi que le temps passé à faire avancer le projet. Or de nombreuses personnes n'ont ni le terrain, ni l'argent, ni le temps pour réaliser un puits.
La solution : mettre en commun les ressources de plusieurs familles pour localiser l'eau de manière fiable et pour créer un puits collectif, géré par la communauté et dont ses membres bénéficient de l'eau.
Les étapes sont les suivantes :
Définir un groupement de familles qui souhaitent participer
Établir les accords entre les familles participantes
Localiser la source d'eau souterraine de débit conséquent, avec les technologies de l'Eau Primaire
Gérer les documents administratifs
Gérer le forage
Gérer l'installation de la pompe, si nécessaire
Définir les règles de vie du puits
Organiser l'entretien du puits
Concrètement cela veut dire que pour moins de 4000€, une famille peut avoir accès, pour un temps illimité, à une eau pure.
Rappelons que selon l'article 552 du code civil, « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous ». Vous pouvez donc jouir librement de l'eau d'une source située sur votre terrain (art. 642 du code civil). Peu importe qu'elle jaillisse naturellement ou que vous ayez effectué un forage pour l'atteindre.